Désembuer votre fenêtre ou changer le thermos?

Fenêtre Thermos

Désembuer votre fenêtre ou changer le thermos?

Par définition, une vitre thermos est hermétiquement scellée et l’espace entre les vitres est comblé par du gaz argon ou de l’air afin d’isoler efficacement la fenêtre. La majorité des fenêtres résidentielles et commerciales sont munies de ce type de vitres, double ou triple, réputée pour leur performance énergétique.

Mais lorsque le scellant se brise, généralement en raison du joint d’étanchéité qui se détériore, la/les chambres d’air ne sont plus hermétiques et de la vapeur d’eau peut se créer entre les vitres, de la poussière ou des saletés peuvent aussi s’y loger. Cette buée intérieure ou ces salissures, auxquelles vous n’avez évidemment pas accès, témoignent d’un thermos brisé!

Plusieurs petites entreprises offrent un service de désembuage des vitres thermos. Sachez d’abord que les résultats du traitement proposé ne sont pas instantanés, quelques semaines d’attente sont en effet nécessaires pour en arriver au résultat final, et l’objectif n’est pas toujours atteint en bout de ligne. On vous proposera alors de changer votre vitre ou votre fenêtre à rabais, mais au final vous aurez payé trop cher et attendu trop longtemps!

Qu’on se le dise, s’il fonctionne momentanément, le désembuage des vitres constitue un choix temporaire, comme un pansement sur une blessure. Le désembuage ne fait que retirer l’humidité et la saleté entre les vitres descellées. L’hermétisme n’étant plus présent pour préserver l’espace entre les vitres, la buée reviendra immanquablement.

Le changement du thermos de votre fenêtre est sans contredit un choix beaucoup plus rentable. Votre fenêtre est probablement encore bonne pour plusieurs années, seule la vitre thermos doit être changée et non toute la fenêtre. La durée de vie d’une bonne fenêtre est de 25 à 50 ans. Cependant, le scellant des vitrages double ou triple varie entre 10 et 20 ans. Il faut donc s’attendre à devoir le changer en cours de route.